Accueil Le CEFRELCO Comité scientifique

Comité scientifique

Apporter un regard neuf à l’étude du fait religieux est l’une des toutes principales missions du Cefrelco. Pour ce faire, l’association s’est dotée d’un comité scientifique chargé d’accompagner sa réflexion stratégique et de concourir à l’orientation de ses travaux.

François Rachline, universitaire, essayiste et romancier a présidé ce Comité scientifique de 2012 à 2019. Jean-Luc Pouthier, historien des religions, a pris sa succession.


Membres actuels :

Souleymane Bachir Diagne (philosophe)

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et docteur en philosophie. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’histoire de la logique, de la philosophie, en particulier dans le monde islamique et en Afrique. Dans le domaine de la philosophie islamique, il est l’auteur d’un livre d’introduction à l’œuvre du poète et philosophe Muhammad Iqbal : Islam et société ouverte, la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal (Maisonneuve & Larose, 2001). Ses plus récents ouvrages sont Léopold Sédar Senghor : l’art africain comme philosophie (Riveneuve Editions, 2007), Comment philosopher en Islam ? (Panama, 2008), etBergson postcolonial, L’élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal (Éditions du CNRS, 2011).

Rita Hermon-Belot (historienne)

Historienne, spécialiste de la pluralité religieuse, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle a mis en place et dispense depuis 2001 le séminaire « Histoire de la liberté des cultes » qui aborde l’histoire religieuse et politique française sous l’angle de la pluralité religieuse en considérant ensemble le statut et le destin des différentes confessions présentes dans l’ensemble français et les effets de leur évolution sur l’ensemble. Rita Hermon-Belot est l’auteur de  nombreux articles et ouvrages dont L’émancipation des juifs en France (Que-sais-je? P.U.F, 1999), L’abbé Grégoire, la politique et la vérité (avec Mona Ozouf,Seuil,  2000), et Aux sources de l’idée laïque. Révolution et pluralité religieuse (Odile Jacob, 2015).

Faker Korchane (spécialiste de la pensée musulmane contemporaine)

Professeur de philosophie au lycée, journaliste et animateur du site Mutazilisme.fr. Après un Master 2 consacré à l’épistémologie pragmatiste notamment chez William James, et un diplôme à la Faculté de théologie islamique de Paris, il a cofondé avec Eva Janadin l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM), puis avec Kahina Bahloul la Mosquée Fatima, un projet de mosquée libérale dont il es co-imam.

Charles Mercier (historien)

Membre junior de l’Institut universitaire de France, agrégé d’histoire, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux (École supérieure du professorat et de l’éducation),  il fait partie du Laboratoire Cultures Education Société (LACES). Il a consacré sa thèse de doctorat à  » René Rémond, Nanterre et l’Université : les enfantements de 68 (1968-1976) ». Ses travaux actuels portent sur les jeunes, la religion et la globalisation, et sur le catholicisme global. Il a publié récemment René Rémond, Biographie : une traversée du xxe siècle, Paris, Salvator, 2018 et codirigé avec Jean-Philippe Warren Identités religieuses et cohésion sociale. La France et le Québec à l’école de la diversité, Lormont, Le Bord de l’eau, 2016.

Lola Petit (sociologue)

Lola Petit est docteure en sociologie. Elle a récemment soutenu sa thèse, portant sur « L’enseignement des faits religieux pour éduquer à la laïcité à l’école élémentaire publique », réalisée à l’EPHE sous la direction de Philippe Portier et de Séverine Mathieu. Elle est également chargée de recherche et du développement d’outils pédagogiques au sein de l’association ENQUÊTE.

Philippe Portier (politiste)

Directeur du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL- CNRS) et directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités ». Il est également professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne, en Master, la théorie politique. Ses recherches portent principalement sur la sociologie et la philosophie de la laïcité française, la sociologie du catholicisme et  la théorie de la démocratie. Membre des comités éditoriaux des Archives en sciences sociales des religions et de Teoria e cultura, il dirige aux Presses Universitaires de Rennes deux collections, « L’Univers des normes » et « Sciences des religions ». Il a également publié de nombreux articles et livres dont Pluralisme religieux et citoyenneté (dir. avec M. Milot et J.P. Willaime, PUR, 2009), Droit, éthique et religion. De l’âge théologique à l’âge bioéthique (dir. avec B. Feuillet,Bruylant, 2011), Politique et religion. L’enjeu mondial, Paris, Presses de Sciences Po, 2017 (dir. avec Alain Dieckhoff).


Membres de 2012 à 2018 :

  • François Rachline (économiste, écrivain)
  • Jean-Michel David (historien)
  • Antoine Sfeir (1948-2018)
  • Souleymane Bachir Diagne (philosophe)