Accueil Le CEFRELCO Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

« Le monde d’aujourd’hui, avec quelques exceptions, est aussi furieusement religieux qu’il l’a toujours été. »

Peter L. Berger, Le réenchantement du monde (Bayard, 2001, traduit et présenté par Jean-Luc Pouthier, fondateur du Cefrelco.)

Ce que nous sommes

Le Centre d’étude du fait religieux contemporain (Cefrelco) est une association loi 1901 à but non lucratif. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux effets des croyances religieuses dans la société française actuelle. Lieu de diffusion du savoir, il souhaite contribuer à apporter un regard neuf à l’étude du fait religieux contemporain en France et dans l’espace francophone. Inscrit dans le cadre de la laïcité, il a pour but de créer des passerelles entre la recherche, les institutions et la société. L’association réunit l’expertise de spécialistes des religions, de juristes, d’économistes, de sociologues qui ont vocation à intervenir dans le débat public. Elle s’est dotée d’un comité scientifique. Présidé de 2012 à 2019 par l’économiste et écrivain François Rachline, il accompagne la réflexion stratégique du Cefrelco et concourt à l’orientation de ses travaux.

Ce que nous ne sommes pas

L’association Cefrelco n’est affiliée à aucun culte. Le Cefrelco et ses intervenants ne sont en aucun cas des directeurs de conscience. Nous ne dispensons pas de conseils sur la vie spirituelle ou sur la pratique religieuse. Nous ne prenons pas position dans les débats théologiques ou les controverses philosophiques.

Il ne s’agit pas, pour le Cefrelco, de se pencher sur la foi intime des individus, ni de refaire ce que font depuis longtemps les historiens des religions et les théologiens. Il s’agit avant toute chose d’apporter des savoirs et des éclairages pratiques (juridiques, politiques, managériaux) aux acteurs sociaux concernés par l’affirmation religieuse.