Enquête américaine sur l'identification religieuse

L'Enquête américaine sur l'identification religieuse (American Religious Identification Survey, ARIS), s'est déroulée à trois reprises en 1990, 2001 et 2008.

L'enquête ARIS est pilotée par une équipe de recherche dirigée par Kosmin et Ariela Keysar, respectivement sociologue et démographe à l'Institute for the Study of Secularism in Society & Culture du Trinity College (Connecticut), et menée par une équipe pluridisciplinaire rassemblant des psychologues, sociologues, anthropologues, etc.

Elle a été menée sur un large échantillon représentatif de 50 000 personnes dans 48 Etats américains. L'enquête ARIS se déroule par entretien téléphonique, par une question ouverte : quelle est votre religion, si vous en avez une ?

La qualité scientifique de cette enquête est validée par le Bureau National du Recensement, auquel ces données sont intégrées depuis l'année 2003.  Elle représente la plus large enquête nationale sur la religion en Amérique, et la source la plus citée par les médias sur le thème de l'affiliation religieuse des Américains.

Les trois phases de l'enquête ARIS sont publiées et servent de bases à d'autres publications, portant sur différents groupes de population définis par des critères religieux, ethniques ou socioéconomiques.

Lire l'enquête