Les musulmans à Marseille

Le volet marseillais de l'enquête « Muslim in the city », financée par programme EUMAP de l'OSI Europe (Open Society Institute), a été dirigée par Françoise Lorcerie et Vincent Geisser, hébergée par Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM).

Menée de novembre 2008 à septembre 2009, cette enquête vise à comparer l'expérience sociale des musulmans dans onze villes européennes sélectionnée pour le nombre de musulmans y résidant. Les questionnaires ont été élaborés autour de huit thèmes communs : identité, éducation, emploi, logement, santé et protection sociale, police et sécurité, citoyenneté et participation à la vie civile et politique,  rôle des médias. Les enquêteurs ont fait passer 200 questionnaires quantitatifs dont la moitié à des personnes définies comme non-musulmanes, ont mis en place des groupes de paroles centrés sur certains thèmes et ont élaboré des entretiens semi-directifs avec des acteurs dont l'expérience était significative.

A Marseille, l'enquête s'est déroulée dans le 3ème arrondissement, décrit comme étant le moins riche et l'un des plus hétérogènes en termes de population. 12 enquêteurs, doctorants et post-doctorants, familiers de cette cité, ont fait passer les entretiens et réunis les groupes de travail.

Lire l'enquête