Les rendez-vous du Cefrelco

Janvier 2013:

Jean-Luc Pouthier, président du Cefrelco, est intervenu dans l'émission

"C dans l'air" présentée par Yves Calvi le 8 janvier à 17h45 sur France 5. Il a débattu sur le sujet d'actualité suivant:

"Mariage gay: l'épreuve de force"

Visionner le débat

Septembre/Octobre 2012:

Intervention de Jean-Luc Pouthier sur "Pluralisme religieux et populismes en Europe" pour l'association DECERE Démocratie Construction Européenne & Religions à Strasbourg. DECERE se propose d'étudier la responsabilité et de promouvoir la place des religions dans la construction d'une Europe démocratique, sociale et humaniste.

Le 18 octobre et le 8 novembre, le Cefrelco co-animera un atelier autour du thème suivant:

"En Europe, les religions face à la montée des populismes".

20 juin 2012:

Jean-Luc Pouthier est intervenu dans l'émission de radio "Le téléphone sonne" animée par Alain Bedouet le 20 juin de 19h20 à 20h sur France Inter. Le débat du jour portait sur l'actualité suivante:

"Vatileaks":  questions sur la crise au Vatican et au-delà ses retombées sur l'Eglise catholique".

Ecouter l'émission

29 mai 2012:

Jean-Luc Pouthier, président du Cefrelco, est intervenu dans l'émission

"C dans l'air" présentée par Yves Calvi le mardi 29 mai à 17h45 sur France 5. Il a débattu sur le sujet d'actualité suivant:

"Qui veut la peau de Benoît XVI?"

3 - 4 avril 2012:

Jean-Luc Pouthier, président du Cefrelco, est intervenu lors du 23e Congrès HR (Human Ressources), la principale manifestation professionnelle consacrée aux Ressources humaines. 

Le thème qu'il a abordé lors de cette manifestation rassemblant 700 DRH a surgi  depuis quelques mois dans l'actualité et les concerne directement : l'éventuelle extension des critères de la laïcité aux entreprises privées. 

Jusqu'à présent, la neutralité religieuse n'est une obligation que pour les fonctionnaires (lire le texte de loi) et assimilés. Mais à l'été 2011, le Haut conseil à l'intégration a rendu un avis préconisant d'appliquer ces mêmes règles dans les entreprises (avis du HCI). Le gouvernement, dans le cadre de ses réflexions  sur la laïcité a pour l'instant choisi de ne pas modifier la loi (article du Monde du 22/10/2011), le Parti socialiste a mené lui aussi des réflexions sur ce thème (article du Monde du 7/12/2011).

Lire le compte rendu de la table-ronde entre Laurent Depond, directeur de la diversité d'Orange, Philippe Thurat, directeur diversité chez Areva, et Jean-Luc Pouthier.

26 mars 2012:

Jean-Luc pouthier, président du Cefrelco, a participé à la Conférence "L'Histoire en Débat(s)" à Saint-Michel-sur-Orge.

Il est intervenu sur le thème suivant: "D'où vient l'exception laïque française?".

Il a mené ce débat avec Jean Baubérot (Historien et sociologue de la laïcité) et Raphael Draï (professeur agrégé de sciences politiques).