Pourquoi le Cefrelco ?

« Aujourd'hui comme hier, la liberté religieuse doit s'exercer dans le respect des principes de la laïcité. » 

Jean-Luc Pouthier, fondateur du Cefrelco. 

Qui sommes-nous ?

Le Centre d'étude du fait religieux contemporain (Cefrelco) est une association loi 1901 à but non lucratif. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux effets des croyances religieuses dans la société française actuelle. Lieu de diffusion du savoir, il souhaite contribuer à apporter un regard neuf à l'étude du fait religieux contemporain en France et dans l'espace francophone. Inscrit dans le cadre de la laïcité, il a pour but de créer des passerelles entre la recherche, les institutions et la société. L'association réunit l'expertise de spécialistes des religions, de juristes, d'économistes, de sociologues qui ont vocation à intervenir dans le débat public. Elle s'est dotée d'un comité scientifique. Présidé par l'économiste et écrivain François Rachline, il accompagne la réflexion stratégique du Cefrelco et concourt à l'orientation de ses travaux.


Nos missions 

Étudier et débattre

Les études sur le fait religieux connaissent aujourd'hui en France un essor remarquable, mais insuffisamment visible. Elles répondent à une forte demande d'information sur les mutations religieuses actuelles. Le Cefrelco souhaite servir de relais à la recherche universitaire en mettant en lumière les travaux de chercheurs centrés sur l'étude du fait religieux, par-delà les frontières géographiques et les champs disciplinaires. Son objectif est de situer la recherche sur le fait religieux dans un débat contemporain qui intéresse la société dans son ensemble. Le Cefrelco partage les connaissances sous la forme d'articles et d'interviews approfondis et par l'organisation événements (colloques, conférences). Il entend ainsi contribuer à une meilleure compréhension des enjeux sociaux liés aux évolutions récentes du paysage religieux français, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre.

Former et conseiller 

Les nouvelles réalités religieuses constituent un défi pour les organisations. Le Cefrelco peut vous accompagner. Il répond aux demandes de formations spécifiques, en s'adaptant à tous les publics : entreprises, sphère publique, associations, syndicats... Il sensibilise vos équipes aux grandes traditions religieuses ou convictionnelles. Il apporte des savoirs et des éclairages pratiques sur le principe de laïcité. 

Les entreprises publiques ou privées ont compris que la diversité devait être prise en compte dans leur politique de ressources humaines. Les convictions religieuses sont l'un des dix-neuf critères de discriminations possibles retenus par la loi (article 225 du Code Pénal). Le Cefrelco conseille les décideurs et responsables qui souhaitent anticiper et prendre en compte la présence du fait religieux dans leurs organisations. Il vous fait bénéficier de son réseau de chercheurs et d'experts, répond à vos commandes d'études et travaille avec votre service des ressources humaines à l'élaboration d'une charte d'entreprise.


Ce que nous ne sommes pas

L'association Cefrelco n'est affiliée à aucun culte. Le Cefrelco et ses intervenants ne sont en aucun cas des directeurs de conscience. Nous ne dispensons pas de conseils sur la vie spirituelle ou sur la pratique religieuse.Nous ne prenons pas position dans les débats théologiques ou les controverses philosophiques. Il ne s'agit pas, pour le Cefrelco, de se pencher sur la foi intime des individus, ni de refaire ce que font depuis longtemps les historiens des religions et les théologiens. Il s'agit avant toute chose d'apporter des savoirs et des éclairages pratiques (juridiques, politiques, managériaux) aux acteurs sociaux concernés par l'affirmation religieuse.