Pourquoi les MBA devraient s'intéresser aux religions

Dans le Financial Times, Gwen Griffith-Dickson souligne une nouvelle prise de conscience : l'apport inestimable de la philosophie et des religions à la formation des managers de demain (extraits).

Enseigner dans les écoles de commerce l'expertise professionnelle et technique est important, c'est incontestable. Cependant, de plus en plus, il y a une prise de conscience du fait que les compétences qui font la différence en matière de leadership dans le business et la finance sont des compétences plus générales ; et, en premier lieu, la capacité d'analyse précise et la prise de décision fiable.

L'étude rigoureuse de la philosophie et de la théologie est un exemple de formation par excellence qui permet aux étudiants et aux futurs employés d'une société d'examiner et de comprendre les rouages de l'esprit, les fondements de la pensée et les sources du savoir. Ce qui était autrefois une discipline raréfiée - comprendre la nature de la pensée et la façon de l'améliorer - est désormais considéré comme primordial pour les entreprises. Les écoles de commerce sont maintenant bien préparées à l'étude d'une discipline qui était autrefois l'apanage de la philosophie et de la religion: l'éthique.

La théologie et la philosophie sont des disciplines qui apportent aux élèves la capacité d'appréhender la diversité, et souvent dans ses périodes les plus conflictuelles. Les organisations ne peuvent plus se permettre d'être «illettrées» sur les différentes formes de la diversité : religieuses, ethniques et autres. Plus largement, les groupes qui ont ou cherchent à avoir une portée mondiale doivent impérativement "connaître la langue" en matière de diversité religieuse et ethnique, et être capables de se sentir à l'aise dans les situations qui reflètent la diversité culturelle.

A l'avenir, un nouveau type de compétence professionnelle est attendu : un partenariat entre l'éducation des affaires, la philosophie et l'étude des religions, des communautés et des cultures est la meilleure manière de le faire advenir.

Voir l'article